Le 15 décembre, le secteur local de la Sarthe s’est réuni au Mans à l’initiative du Syndicat Chimie Énergie Maine Anjou. Une vingtaine de militants CFDT, issus des branches Plasturgie, Caoutchouc, Chimie et Industries électriques et gazières (IEG), ont participé à cette journée placée sous le signe de l’échange et de la coopération.
La matinée a débuté par une tournée d’actualité des sections. Les militants ont partagé les situations vécues dans leurs entreprises, ce qui a révélé des réalités de terrain parfois très difficiles. Ces échanges ont permis de mutualiser les expériences et de valoriser les bonnes pratiques syndicales, en illustrant pleinement le fédéralisme opérationnel qui constitue la base de notre syndicalisme.
Le Syndicat Chimie Énergie Maine Anjou a ensuite présenté la préparation du congrès de mars : organisation, constitution des délégations, ainsi que les modalités de vote des rapports d’activité et d’orientation.
L’après-midi a été consacrée à une formation animée par Nuno Rodriguez, ex-Michelin Cholet, qui a mis ses compétences militantes et numériques au service des participants. Cette séquence a permis d’aborder l’utilisation de l’IA comme outil en faveur du travail syndical.
Cette journée illustre pleinement le rôle des secteurs locaux de coopération, tels que définis dans nos textes fédéraux : des lieux ressources favorisant proximité, solidarité avec les sections syndicales, mutualisation des compétences, et richesse des échanges de pratiques.





