Le congrès de la FCE de Marseille a décidé de renforcer la prise en charge de la santé et de la sécurité par les équipes syndicales. Dans cet esprit le CDF a validé le développement d’un réseau de correspondants santé sécurité dans les syndicats. Le Comité de pilotage santé/sécurité/RIM des 3 et 4 février a travaillé sur son animation et son intégration dans la démarche déjà engagée sur ceux des RIM, de la santé et des CLI. La fédération ne peut pas animer seule, et en direct, les équipes syndicales des établissements ; le relais territoriale des syndicats est essentiel.
Trois chantiers sont ouverts pour conforter cette orientation : une réunion santé au travail avec un focus sur les nanotechnologies le 21 octobre, un rassemblement des mandatés des CLI (commissions Locales d’Information des Installations Nucléaires de Bases) le 3 juin et la diffusion de fiches RIM et Santé sur le nouveau site de la FCE dès septembre prochain.
Par ailleurs, le secteur santé sécurité souhaite développer l’envoi par mail de lettres d’information similaires aux « info rapide » des branches professionnelles de la FCE. Cela permettrait d’adresser aux correspondants des syndicats et aux militants du réseau santé sécurité des outils utiles pour l’action syndicale. Les premiers sujets qui seront traités par cette lettre seront la création du réseau de correspondants, la publication des fiches pratiques santé et RIM mises à jours et les journées pour les mandatés CLI et tous les membres du réseau santé sécurité.