Le Comité de pilotage Santé Sécurité des 2 et 3 février poursuit inlassablement son action pour obtenir l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité dans toutes les branches de la FCE-CFDT.
La prévention ne se décrète pas, elle s’obtient par une action militante permanente dans l’entreprise. La pénibilité est enfin reconnue à la suite de la parution des décrets relatifs au Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) publiés le 10 octobre 2014. La Confédération a édité un mode d’emploi et un argumentaire vrai/faux. La FCE a organisé un débat en CDF et présenté le dispositif en CNB. Il faut poursuivre l’effort par une prise en charge par les sections d’entreprise. Le patronat, vent debout contre ce dispositif, doit comprendre que la « base » le revendique ! C’est possible ! Les militants DP, du CE et du CHSCT doivent utiliser leurs prérogatives pour réclamer sa mise en place et vérifier sa bonne application. Un guide fédéral spécial section est en cours de préparation. Bien prendre en charge la pénibilité s’appuie sur le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) : une fiche pratique est en préparation pour aider les militants à mieux utiliser ce document important pour orienter la prévention. Par ailleurs, des fiches sur la prise en charge des maladies professionnelles vont venir compléter ces outils. Elles seront complétées à la fin de cette année par un travail de réflexion approfondi sur la prise en charge syndicale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles et des propositions d’actions pour lutter contre leur sous-déclaration par les entreprises.
Agir syndicalement pour l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité dans l’entreprise ne consiste pas seulement à aligner les outils pratiques les uns à côté des autres. Il faut structurer une stratégie syndicale déclinée dans les instances représentatives du personnel et particulièrement en CHSCT. Ce sera le thème du rassemblement des militants sur la santé/sécurité du 3 novembre 2015.