Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SANTÉ AU TRAVAIL / RIM Santé, sécurité objectif prioritaire !

C’est l’objectif permanent réaffirmé les 22 et 23 septembre par le comité de pilotage santé sécurité...

C’est l’objectif permanent réaffirmé les 22 et 23 septembre par le comité de pilotage santé sécurité.

Ses travaux continuent de lier outils et motivations des équipes militantes à agir ! L’envie de faire progresser la prévention sur la santé et la sécurité est plus essentielle que la technique. Le rassemblement fédéral du 21 octobre « nanotechnologies, prévenir les risques pour la santé au travail ! » s’inscrit dans cette démarche. A partir d’un sujet incertain pour nombre de militants la volonté est d’oser prendre en charge tous les risques émergents liés aux processus industriels ancien comme futur. Les outils existent, l’intelligence militante doit les adapter aux réalités du terrain. L’action fédérale veut aider les militants à les utiliser et à se mobiliser.
L’intervention d’Ideforce a permis de mieux identifier les préoccupations des équipes militantes. Un thème est particulièrement prégnant : les risques psychosociaux. Après une première vague de négociations, de nombreux accords sur le sujet, il faut faire l’analyse des résultats obtenus sur le terrain. Elle a permis d’identifier le risque mais il est encore loin d’être maîtrisé ! Il faut ouvrir un nouveau chantier qui traite à la fois le salarié individuellement dans une démarche d’accompagnement adaptée (le blessé doit être soigné) et agir sur l’organisation blessante. Le stress, la surcharge de travail, le harcèlement et tous les maux du travail doivent être traités collectivement. La FCE-CFDT et Idéforce vont poursuivre la démarche d’accompagnement des syndicats et des équipes syndicales dans une démarche longue pour obtenir des résultats concrets !

Cet engagement sur l’organisation du travail est à mener dans l’entreprise mais aussi plus généralement dans la société. Pour faire progresser nos idées CFDT sur la place de l’humain dans l’entreprise, la fédération porte le débat dans la réflexion sur la culture sécurité à l’ICSI (Institut de Culture Sécurité) ou les assises des risques technologiques de Douai organisés par le ministère de l’environnement. Agir à tous les niveaux pour faire gagner une sécurité plus humaine.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend