Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SANTÉ AU TRAVAIL / RIM Loi Detox

Les polluants, pesticides et perturbateurs endocriniens nous entourent partout, dans le monde...

Les polluants, pesticides et perturbateurs endocriniens nous entourent partout, dans le monde. Ils sont responsables de 5 millions de décès, soit 8% de la mortalité globale. L’Union européenne a identifié 14 3000 de ces substances, dont 1 000 sont préoccupantes pour la santé humaine, et seules 31 d’entre elles, grâce au règlement REACH, ont vu leur usage restreint.

Les inhalations, ingestions ou contacts cutanés quotidiens favorisent à moyen et long terme, la survenue de diabètes, de cancers, de maladies respiratoires, cardiovasculaires, et de maladies neurologiques.

Afin de réduire notre exposition quotidienne à ces substances toxiques, et freiner la propagation des maladies chroniques liées à l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, des sols, de l’habitat, du cadre de travail, de l’alimentation…), un projet de loi a été adopté le 14 janvier 2016, la loi dite « Detox » prévoit :
– Un plan national de substitution des substances chimiques préoccupantes ;
– Une publication annuelle par les ministres de l’Environnement, de la Santé et du Travail des produits à risques détectés dans les entreprises ;
– Un recensement obligatoire des substances toxiques transmis à l’Institut national de l’environnement et des risques (INERIS) ;
– Un label attribué aux entreprises les moins polluantes afin d’inciter à l’utilisation de produits de substitution moins nocifs pour l’organisme. (démarches déjà effectuées depuis plusieurs années en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis et en Suède) ;
– Une nouvelle mention précisant l’absence de toute substance toxique apposée sur les produits de consommation ;
– Le marquage obligatoire d’un pictogramme « déconseillé aux femmes enceintes » sur les produits contenant « des perturbateurs endocriniens, de substances allergènes, cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques».

Dès le mois novembre, date à laquelle ce projet a été déposé en commission, le patronat et plus particulièrement l’UIC réfutent son intérêt, la jugeant inutile et « nuisible » à la compétitivité. 
La FCE-CFDT, quant à elle, soutient toute initiative qui protège la santé des travailleurs et prévient les risques liés à l’environnement.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend