Le comité de pilotage RIM/Santé s’attèle à décliner les orientations fédérales pour permettre une mise en œuvre par les militants dans les entreprises dans leurs plans d’actions syndicales. Si l’ensemble des militants des équipes syndicales sont concernés par ces questions, la prise en charge pratique est principalement faite par les élus de CHSCT. L’orientation est donc de construire une démarche qui associe la sécurité industrielle et la prévention pour la santé. Pour cela, la FCE milite pour une prise en charge globale ciblée sur l’organisation du travail et de l’entreprise mettant le salarié au cœur des réflexions. Les FHOS représentent aujourd’hui une bonne approche pour intervenir sur l’organisation et la prévention tout d’abord des accidents graves mais aussi sur les Risques Psychosociaux. Le comité de pilotage a donc étudié le projet de note du prochain CDF qui devra débattre des actions à engager pour rendre accessible aux militants cet outil de référence.
La CNAM assure la gestion des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles, elle développe également une politique de prévention dans les entreprises. Des commissions techniques paritaires nationales (les CTN) et régionales (CTR) analysent, branche par branche, l’évolution des accidents et des maladies. Elles définissent des priorités d’actions et donnent un avis sur les demandes de contrats de prévention posées par les entreprises. La FCE veut renforcer le lien entre les mandatés dans ces instances et les militants des entreprises. Les prochains CNB échangeront avec les mandatés pour mieux connaitre le fonctionnement de ces instances et harmoniser les priorités des actions de prévention avec celles des branches et notamment les accords « santé » quand ils existent.
Le comité de pilotage poursuit le développement de ses actions en mettant une priorité pour le premier semestre 2014 sur l’amélioration de la communication dans le cadre du plan fédéral. Ce sera l’occasion de mettre à jour les fiches pratiques et de les rendre plus accessibles aux syndicats et aux militants.