Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SANTE AU TRAVAIL La santé et la sécurité, une priorité pour la FCE-CFDT !

Le comité de pilotage Santé Sécurité des 26 et 27 septembre a préparé les actions pour la nouvelle mandature...

Le comité de pilotage Santé Sécurité des 26 et 27 septembre a préparé les actions pour la nouvelle mandature. Toujours plus loin, toujours plus fort… pourrait être la ligne directrice pour le futur. La lutte contre la sous-déclaration des AT/MP, la prévention de la pénibilité, l’amélioration de l’action syndicale sur tous les sujets d’hygiène, de sécurité et d’environnement seront des préoccupations permanentes. L’objectif fixé est de former et d’accompagner les militants pour mener une action syndicale de qualité ! Pour cela, il ne faut pas des experts mais des militants syndicalement compétents pour coordonner le recours aux techniciens en ergonomie, sécurité, ou autre, au service de l’intérêt des salariés.

La FCE va poursuivre son travail sur l’intégration des facteurs humains dans les démarches sécurité avec beaucoup de vigilance. Les conditions de travail, l’épanouissement des salariés, et la reconnaissance de leurs compétences sont essentiels pour la réussite d’une démarche sur les facteurs humains. La FCE combattra toute dérive patronale qui basculerait vers le comportemental et la gestion par la sanction. Une réflexion est lancée pour construire un vaste projet d’intégration du dialogue social dans les démarches sécurité de grandes entreprises. C’est un défi important qui doit permettre de reconnaître pleinement la CFDT dans le débat sur les organisations de travail, et qui permettra de reconnaître toute l’importance des salariés pour la sécurité.

Le comité de pilotage souhaite également réfléchir avec Ideforce sur des offres de formations spécifiques pour les militants expérimentés des CHSCT, notamment dans les industries à risques technologiques (chimie, pétrole, pharmacie, industries électriques et gazières). Dans ces entreprises, la mission des militants les amène à échanger avec des inspecteurs de l’environnement, des élus locaux, des experts technologiques, des associations de riverains, etc. La FCE doit pouvoir les y préparer, ce sera un objectif pour le mandat 2016-2020. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend