L’occasion pour le cabinet Syndex de faire un tour d’horizon de la stratégie, rappelant au comité de groupe les expertises en cours, chez SARD (PSE), ou encore chez SWI, dans le cadre de la cession du site d’Amilly. Beaucoup de militants sont intervenus pour souligner le caractère vécu comme « violent » des plans d’économie, dont le groupe Sanofi n’a pourtant pas besoin au regard de son taux d’endettement inférieur à un an de résultat opérationnel.
Les coordonnateurs ont présenté la nouvelle équipe des DSC et DSC adjoints, ainsi que leur vision d’une GPEC militante, dans le cadre des renouvellements à venir, tournée vers les femmes et les jeunes, qu’il faudra former pour être efficace et crédible.
Les militants ont accueilli chaleureusement la secrétaire générale du Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes qui a rappelé que l’accès aux soins et aux médicaments était vital face aux restructurations croissantes.
La FCE-CFDT est intervenue pour souligner les sujets portés par la CFDT, comme la lutte contre l’extrême droite, sujet débordant nos frontières européennes, la position sur les retraites, ou encore la préparation du congrès confédéral de Bordeaux. La FCE-CFDT a souligné le caractère participatif de ce congrès en rappelant aux militants l’accès à la plateforme « je participe », via son espace adhérent.
Un retour sur le congrès fédéral, du 13 au 16 mai dernier, à Lille, a été l’occasion de saluer l’élection de la première femme au poste de secrétaire générale en la personne de Laure Lamoureux.
La FCE-CFDT remercie particulièrement le staff Organisation pour son accueil et sa bienveillance.
Elle salue chaleureusement les militantes et militants présents, sans oublier toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien sur les sites, qui portent les valeurs de la CFDT et qui contribuent, chacun à sa manière, à faire de la CFDT chez Sanofi un syndicat incontournable dans les négociations.