La FCE-CFDT est consternée : le premier acte consécutif au déclenchement de l’OPA hostile de Sanofi Synthelabo contre Aventis est de mettre en vente son site de Notre-Dame de Bondeville en Seine-Maritime et de laisser 700 salariés au bord de la route avant même de savoir si l’opération sera réussie !
La Direction du Groupe sanofi Synthelabo confirme ainsi les craintes exprimées par notre fédération dès l’annonce du projet : en continuant ainsi, on se dirige tout droit vers une issue «perdant- perdant», notamment pour les salariés.
Quelle erreur à l’égard du personnel ou des actionnaires sollicités ! Comment pourraient-ils comprendre que la Direction tourne ainsi le dos à l’Ethique Groupe qu’elle ne cessait de mettre en avant.
Dès le 27 Janvier, à la suite de cette information, une délégation de notre fédération, menée par notre secrétaire général et comprenant nos représentants dans l’entreprise, a exprimé notre désaccord et notre étonnement devant un tel faux-pas. Solidaire des salariés du site rejeté, la FCE sera présente lors de la manifestation de soutien organisée vendredi prochain devant le siège du Groupe à 14 H.
Plus que jamais, la FCE-CFDT appelle les 2 Directions à la transparence sur leurs projets et sur les conséquences sociales de leurs positionnements respectifs.
Un projet de groupe pharmaceutique de dimension européenne, soucieux de l’Emploi – notamment en France et en Allemagne où les risques apparaissent les plus grands – et promouvant une recherche innovante et le droit à la Santé est sans doute nécessaire. En l’état, compte tenu de la méthode employée et des incertitudes sur le volet social (accrues par cette première vente précipitée), la FCE- CFDT appelle les parties à nouer un véritable dialogue dans les meilleurs délais.
Faute de quoi les 2 groupes se mettraient probablement dans une grande difficulté pour l’avenir à court terme, séparément ou dans un même ensemble
Contacts :
– Serge DOUCET : 06 08 47 86 66
– Gilbert PITON : 01 56 41 53 06
Contact Presse :
Isabelle GONSALEZ : 01 56 41 53 22