La section CFDT de SANOFI / COMPIEGNE va changer de délégué syndical (DS) en ce début d’année 2015. En effet, Emmanuel Maingart est devenu délégué syndical central CFDT chez Sanofi, soucieux du renouvellement militant le syndicat va nommer comme DS Florence Presson. Le MAG-FCE les a rencontrés pour connaître les ambitions de la nouvelle DS pour sa section.
MAG FCE : Emmanuel, comment s’est déroulé la transmission de témoin avec Florence ?
Emmanuel : Avant toute chose le choix de demander à Florence de me remplacer était un choix collectif au sein de la section, elle sera épaulée par un jeune militant Olivier Dufey qui sera Représentant syndical au Comité d’entreprise. Concernant la transition avec Florence, petit à petit je lui ai transmis mes connaissances sur le fonctionnement de la section syndicale de Sanofi / Compiègne ; de plus nous l’avons intégrée au sein du conseil
syndical du syndicat Picardie. Elle peut maintenant comprendre le fonctionnement de notre organisation et le lien à entretenir entre la section et le syndicat.
MAG FCE : Tes résultats ont été fantastiques et tu as contribué à ce que le syndicat picard soit un des syndicats qui se développe le plus au sein de la FCE. Quels ont été tes pistes d’actions pour y arriver ?
Emmanuel : Tout d’abord c’est le résultat d’un travail collectif, pour
pérenniser la section CFDT à Sanofi Compiègne il faut se développer. Nous nous sommes servis du dispositif Enquêtes Flash et des tournées de secteur au sein de l’entreprise. Nous essayons de rencontrer individuellement l’ensemble des salariés de notre site.
MAG FCE : En dehors de ta section, as-tu aidé aussi d’autres secteurs ton syndicat ?
Emmanuel : Etant membre du conseil syndical, je m’implique dans le fonctionnement de mon syndicat et on répercute vers les sections les choix et orientations pris démocratiquement par le conseil syndical.
MAG FCE : Emmanuel que souhaites-tu à Florence pour cette nouvelle année ?
Emmanuel : De mettre en pratique les compétences acquises, de compléter par la formation syndicale les lacunes qu’elle pourra rencontrer. Elle n’est pas seule, on travaille en équipe, elle sera soutenue et secondée.
MAG FCE : Florence comment abordes-tu ta nouvelle fonction au sein de la section de Sanofi / Compiègne ?
Florence : Avec sérénité car nous sommes une équipe et je me sens bien entourée. Le collectif c’est important, dans ma fonction j’aurai à cœur de continuer à entretenir une certaine osmose au sein du collectif.
MAG FCE : Le développement au sein de la section est une priorité, quel sera ton objectif à atteindre ?
Florence : L’objectif reste inchangé c’est seulement les personnes qui changent, le développement de la section reste notre priorité.
MAG FCE : Florence que vont être pour toi les outils à mettre en place pour y arriver, et avec quels soutiens penses-tu faire appel ?
Florence : Pourquoi changer de méthode alors que nous nous développons. Le travail du terrain reste la priorité pour nous et toujours en lien avec notre syndicat.
Le Mag-FCE souhaite à Florence et la section de Sanofi / Compiègne de pérenniser ses réussites.