Communiqué de Presse n° 139 du 18 décembre 2001
NORTON, filiale américaine de SAINT-GOBAIN, développe une politique anti-syndicale . Après s’être opposée très activement mais sans succès à la création d’un syndicat, le management de NORTON refuse de reconnaître les représentants des salariés.
Venue en France pour faire part de leur étonnement de ce non respect des valeurs et de l’éthique proclamées par le Président du groupe, la délégation de syndicalistes nord américains est ignorée par la direction générale de SAINT-GOBAIN qui refuse de les rencontrer.
Ce refus est une première dans un grand groupe français.
La FCE -CFDT et l’ICEM ( Fédération mondiale de la chimie, de l’énergie et des mines) soutiennent les syndicalistes de TUA et dénoncent le mépris affiché par les dirigeants de Saint-Gobain.
Au moment où l’exigence d’un management éthique est mieux partagé que jamais et alors que se discutent les modalités d’organisation d’une notation sociale des entreprises l’attitude de SAINT-GOBAIN est en opposition avec l’image cultivée par le président du groupe.
Le fait que la Direction des Ressources Humaines de Saint-Gobain qui avait reconsidéré sa position initiale et donné son accord pour cette rencontre soit au final amenée à se déjuger ne peut qu’interroger sur l’autorité réelle que lui accorde les dirigeants du groupe.
Contacts : Pierette DUBOIS, Gérard GABORET, Patrick MAZEAU
FCE CFDT : 01 44 84 86 00
E-Mail : fce@fce.cfdt.fr