Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Saint-Gobain : Conférence du réseau syndical mondial

Le Réseau syndical mondial du groupe Saint-Gobain a été constitué par notre fédération syndicale mondiale IndustriALL Global Union. La FCE-CFDT en assure la coordination...

Le Réseau syndical mondial du groupe Saint-Gobain a été constitué par notre fédération syndicale mondiale IndustriALL Global Union. La FCE-CFDT en assure la coordination. Cette deuxième conférence a réuni une quarantaine de représentants syndicaux issus de différents continents et pays : l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Colombie, la Thaïlande, la Belgique, l’Espagne, la Pologne, et les organisations syndicales françaises CGT, FO, CFDT.

Dans un premier temps, Pascal Laï, administrateur salarié, et la secrétaire de l’instance européenne, Lydie Cortès, ont présenté l’actualité de Saint-Gobain, avec une vision syndicale des affaires. Le groupe est en perpétuelle évolution. L’activité verrière historique n’est plus la principale de l’entreprise, qui s’est tournée depuis plusieurs années sur l’habitat durable, avec des produits à la pointe de la technologie en matière d’environnement et d’isolation. L’accompagnement des mobilités est donc un défi majeur à relever pour les salariés.

La vente de Verralia a bien sûr marqué l’actualité de ces derniers mois, la tentative toujours en cours de l’acquisition de l’entreprise suisse Sika et ses rebondissements aussi. Une question centrale est ressortie des échanges avec les participants, celle du niveau et du partage de l’information entre les pays.

Fabrizio Giacalone du cabinet d’expertise Syndex, qui accompagne l’Instance européenne de représentation des salariés, a exposé la diversité des entreprises du groupe, sa vision de la stratégie et a proposé des pistes pour notre action syndicale. De nombreuses délégations sont intervenues pour soulever des problèmes de respect des droits des salariés dans de nombreuses entreprises avec, en particulier, de graves difficultés chez les sous-traitants en matière de conditions de travail, de santé au travail et de rémunération. Le respect des législations et de la représentation syndicale n’est pas partout une réalité, loin s’en faut.

Régis Blugeon, directeur des relations sociales du groupe, a passé une matinée avec la conférence. Il a présenté l’actualité du groupe, qui se porte bien : 170 000 salariés dans 70 pays, 460 000 avec les emplois périphériques, 950 sites de production, 4100 points de vente pour 40 milliards de chiffre d’affaires. Le DRS a exposé la conception du dialogue et des relations sociales voulue par Saint-Gobain et de la politique RH autour de l’engagement, de la diversité, de la mobilité et de la gestion des compétences et des talents.

Un large débat a permis aux représentants des différents pays de faire remonter les problèmes de respects des droits du travail. La direction s’est engagée à étudier l’ensemble des problèmes soulevés. Une situation a même été réglée en direct avec la direction d’une usine en Thaïlande, qui a reconnu l’utilité de notre réseau syndical dans le dialogue entre les partenaires.

Le règlement intérieur du comité de pilotage a été signé en séance par IndustriALL, Mathias Hartwich, et le coordinateur, Dominique Bousquenaud. Plusieurs priorités et axes d’amélioration ont été décidés. Ils portent sur le suivi des problèmes, sur des communications régulières de l’ensemble des syndicats vers le coordinateur, qui fera vivre l’information. Il faut aussi augmenter le nombre de participants. L’objectif syndical à terme est de négocier un accord-cadre mondial avec le groupe Saint-Gobain. 
La date de la prochaine réunion du Réseau est d’ores et déjà arrêtée, les 21 et 22 novembre 2017. • 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend