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RTT : bilan et perspective

L’évaluation d’une négociation doit être considérée comme un temps fort de notre action syndicale. Prendre le temps d’en mesurer les effets (voulus ou induits), tirer les leçons de ce qui a bien ou moins bien fonctionné aideront à mieux mettre en œuvre les valeurs et orientations fédérales, notamment la prise en charge accrue de l’organisation du travail.

L’évaluation d’une négociation doit être considérée comme un temps fort de notre action syndicale. Prendre le temps d’en mesurer les effets (voulus ou induits), tirer les leçons de ce qui a bien ou moins bien fonctionné aideront à mieux mettre en œuvre les valeurs et orientations fédérales, notamment la prise en charge accrue de l’organisation du travail.

Décidée en janvier 2001, cette étude est réalisée par Idéforce et DS & O (cabinet de consultants Développement social et organisation). Le rapport définitif, qui sortira en avril, analyse vingt et une rencontres ou interviews d’anciennes ou de nouvelles sections syndicales, de grands ou petits établissements, avec ou sans plan social.

Les principaux enseignements sont les suivants. Si elle est réalisée de façon intuitive ou reléguée aux résultats des élections professionnelles, il y a risque de laisser l’évaluation se faire en dehors de la CFDT. Les négociations ont été l’occasion de l’émergence d’une identité CFDT (parfois dans le conflit), d’une diversification des formes de légitimité. Elles peuvent créer des facteurs favorables à la syndicalisation. La démarche contractuelle est renforcée, avec une approche globale, la volonté d’être un acteur cohérent, la prise en compte de la pluralité des logiques. L’étude, puis le débat au sein du CDF confirment la nécessité d’une action articulée autour du renforcement de l’intervention des équipes dans le champ de l’organisation du travail, envisagé dans sa double dimension économique et sociale.

Sont concernés l’évolution de carrière, des métiers, des qualifications et des compétences, la formation professionnelle, les types de hiérarchies, de management et de relations sociales, les rythmes, conditions de travail et de sécurité, etc. Cela implique de recréer de la proximité au plus près des salariés et de leur travail.

Cet important travail d’enquête sera prolongé par des initiatives et débats en 2002 : campagne d’action revendicative de proximité en lien avec les prud’hommes, reprise de l’enquête Travail en questions confédérale, mise en œuvre d’actions visant l’amélioration des conditions de travail après une RTT, action sur l’organisation du travail.

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