En octobre dernier, le Directoire a annoncé aux organisations syndicalesl’ouverture d’une concertation sur la rémunération à RTE.
Fin octobre, avant même l’ouverture des discussions, le Directoire a décidé unilatéralement le gel des GF au 1er janvier 2018, privant les salariés de leur système de classification qui relève de la branche professionnelle.
Dans le même temps, la direction a engagé la dénonciation des notes Broyelle et Bornard qui attribuent des GF dans certains métiers en fonction des compétences acquises.
Les salariés se sont mobilisés à 3 reprises depuis la mi-novembre pour dire leur opposition à cette décision. Lors de la troisième journée de mobilisation, le 7décembre, 37% des salariés, soit près de la moitié des salariés présents, ont participé au mouvement de grève. C’est l’une des plus fortes mobilisations depuis la création de RTE en 2000.
Les salariés demandent au Directoire de revenir sur sa décision de gel des GF ainsi que sur la dénonciation des notes Broyelle et Bornard.
A ce jour, le Directoire est resté sourd à l’expression des salariés. Jamais depuis la création de RTE, le dialogue social n’avait été grippé à ce point.
A l’heure où l’on nous annonce de grandes transformations de l’entreprise, liées à la transition énergétique et numérique, il est indispensable que le directoire retrouve la voie d’un vrai dialogue social, qui suppose écoute et respect mutuel. Il ne saurait y avoir de transformation réussie sans l’adhésion des salariés.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.