Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RTE – LA CFDT RENCONTRE LE NOUVEAU PRESIDENT

François BROTTES a été nommé président du directoire de RTE. De nouveaux membres vont être prochainement nommés au sein de l’organe de direction de notre entreprise. La CFDT a rencontré le Président du Directoire pour lui exprimer sa vision concernant l’avenir de l’entreprise.

François BROTTES a été nommé président du directoire de RTE. De nouveaux membres vont être prochainement nommés au sein de l’organe de direction de notre entreprise. La CFDT a rencontré le Président du Directoire pour lui exprimer sa vision concernant l’avenir de l’entreprise.  

RTE au cœur des territoires 
La réorganisation RTE² a débouché sur une centralisation accrue des centres de décision de l’entreprise au détriment de la proximité territoriale qui constitue pourtant un enjeu majeur pour RTE. La CFDT rappelle son attachement à l’ancrage régional de l’entreprise, car il permet :

C’est la raison pourlaquelle la CFDT veillera à ce que chaque métier continue d’être représenté dans chacune des sept régions de RTE. 

Un GRT fort face à de nouveaux défis
Par ailleurs, face aux défis de la transition énergétique et de la révolution numérique, la CFDT rappelle son attachement au modèle d’un GRT intégrant l’ensemble des compétences nécessaires à ses missions :développer, maintenir et exploiter le réseau public de transport. A ce titre,elle invite le directoire à ré-internaliser certains savoir-faire qui ont été excessivement sous-traités, particulièrement dans les métiers Développement-Ingénierie et Maintenance. C’est une nécessité pour une bonne maîtrise des risques, la motivation des équipes, l’efficacité, et laperformance de RTE.
 
Le dialogue social, un levier deréussite pour RTE 
Pour répondre aux défis décrits ci-dessus, la CFDT invite le directoire à adopter une stratégie d’entreprise claire et partagée avec le personnel. Cette stratégie devra se traduire par de vraies orientations de formation et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dignes de ce nom. Cela permettra de faire face au renouvellement massif des effectifs attendu dans les prochaines années, et de maintenir un haut niveau de compétences à RTE. Sur ce point, la CFDTappelle à rompre avec le dogme de la baisse continue des effectifs chère à la CRE. Il ne sera pas possible de remplir correctement nos missions, dans un nouveau contexte, si l’on continue à rogner indéfiniment les effectifs.
La CFDT appelle le nouveau directoire à mettre le dialogue social au cœur de sa méthode de gouvernance. A cet égard, l’entrée du directeur des ressources humaines au sein du directoire serait un premier signal positif.  Par ailleurs, la CFDT appelle de ses vœux un dialogue social responsable qui privilégie les échanges sur le fond en amont des projets, dans un climat de confiance et d’ouverture. En complément du dialogue mené au niveau national, le dialogue régional, mis à mal par la réorganisation RTE², doit être relancé. 
 
Le bien-être des agents, dans l’intérêtde l’entreprise 
La CFDT est très attentive à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psychosociaux qui ont atteint un niveau inquiétant dans l’entreprise. Elle appelle le directoire à mener une politique volontariste dans ce domaine afin que le travail ne soit pas synonyme de souffrance.
Alors que de nouveaux accords d’établissement sur l’aménagement du temps de travail ont été signés au début de cette année, la CFDT rappelle son attachement à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle réclame ainsi le respect par le management des accords signés.
 
RTE, entreprise de service public aucœur de l’Europe 
Le modèle actuel d’entreprise intégrée au sein du groupe EDF, permet d’affirmer l’identité de RTE comme entreprise de service public tout en permettant aux agents de RTE de développer des parcours professionnels riches et diversifiés.
Aussi, la CFDT rappelle son opposition à l’ouverture du capital de RTE à des investisseurs privés au regard du contexte actuel :

Sacrifier une entreprise stratégique comme RTE pour des besoins de court terme s’avérerait être une grave erreur.
 
Sur tous ces sujets, la CFDT est prête à ouvrir, avec le nouveau directoire, un dialogue exigeant et constructif dans l’intérêt de la collectivité, de l’entreprise et de ses agents.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend