Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Risques industriels majeurs Echanges de CLI

La FCE-CFDT a réuni les militants des CLI (Commissions locales d’information) des centrales nucléaires le 8 juin dernier...

La FCE-CFDT a réuni les militants des CLI (Commissions locales d’information) des centrales nucléaires le 8 juin dernier. Ces instances, réunies sous la présidence des conseils généraux, ont pour objectif d’assurer l’information des populations des communes riveraines des installations nucléaires de bases. Dans le champ de la FCE-CFDT, ce sont les centrales nucléaires de production électrique qui sont concernées.

Suite à la catastrophe japonaise de la centrale de Fukushima, la sûreté nucléaire est au cœur du débat sur l’avenir de cette filière de production électrique. Quelle que soit la suite du débat en cours, la FCE-CFDT considère que la sécurité doit être une priorité absolue tant qu’il reste une centrale en activité. Un audit général sur la sûreté des installations nucléaires est en préparation. L’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) en assurera en France le suivi et l’analyse. Dans le cadre de la définition des conditions de cet audit, la CFDT a obtenu la prise en compte des « Facteurs Humains et Organisationnels ». C’est un élément important parce que la technique ne fait pas tout, la gouvernance des entreprises et ses conséquences sur leur organisation et la qualité de travail des salariés sont essentielles.

La réunion des mandatés des CLI à laquelle étaient invités les secrétaires des syndicats concernés et un membre d’un comité local d’information et de concertation (CLIC), organisme similaire au CLI pour les entreprises classées « Seveso », a permis de faire le point sur les fonctionnements de ces instances. Les mandatés ont échangé sur leur vécu, sur la place de la sous-traitance et sur les liens à renforcer avec les syndicats dans le cadre de la réflexion sur l’aménagement des territoires. Ils ont aussi explicité les informations qu’ils souhaitent recevoir pour assurer leur mission. Ils ont demandé l’organisation d’une nouvelle réunion début 2012 pour échanger sur les premiers résultats de la démarche d’audit lancée par l’ASN.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend