L es 28 et 29 juin derniers, le réseau fédéral des responsables formation de syndicat (RFF) se réunissait à Bierville pour faire le point sur les formations organisées dans chaque syndicat
Chimie Energie depuis le début de l’année, ainsi que sur les actions programmées pour les six pro-
chains mois.
Douze syndicats avaient répondu présent. Signe que le taux de participation s’améliore, même s’il est encore faible. Pendant ces deux jours, les participants se seront consacrés à quatre grands thèmes.
Ils se sont tout d’abord appropriés le dispositif dit du parcours militant, au sein duquel la formation syndicale tient une part importante. Chacun, en tant que responsable formation comme en tant que militant, a découvert les principes, la structure, les enjeux et l’envergure de la démarche. Chaque membre du réseau est maintenant armé pour répondre aux principales interrogations des militants qu’il côtoie sur son territoire. Dans un deuxième temps, les responsables de l’association Idéforce ont dressé un bilan de l’exercice passé. Ils ont échangé avec les responsables formation sur les modalités d’inscription aux sessions organisées par Idéforce et leurs conditions d’organisation. Dans un troisième temps, les participants ont échangé sur les points importants qui ressortent du congrès confédéral de Grenoble, et qui impacteront la politique de formation syndicale des prochaines années. Et enfin, les membres du réseau ont réalisé l’évaluation intermédiaire de la formation continue qui leur est proposée depuis maintenant un an. Ils ont travaillé à identifier les prochains thèmes qui seront abordés dans ce cadre.
L’ensemble de ces travaux s’est réalisé dans une ambiance chaleureuse et détendue. Ce qui ne gâte en rien le plaisir de ces temps de réflexion, d’appropriation et de production que sont les réunions du RFF. Rendez-vous est pris pour poursuivre dans cette voie les 30 novembre et 1er décembre prochains.

FORVIA INTERIORS : La CFDT dénonce l’opacité de la direction et réaffirme sa mobilisation
Depuis plusieurs mois, la section syndicale CFDT alerte la direction de FORVIA et demande des éclaircissements face aux nombreuses rumeurs concernant une possible cession de Forvia Interiors Systems (FIS). À plusieurs reprises, la direction a ignoré les questions posées par les élus CFDT, allant même jusqu’à nier toute intention de vente.




