L’urgence est là, le réchauffement climatique et l’épuisement progressif des ressources naturelles nous obligent à penser et à mettre en place une nouvelle façon de vivre. La transition énergétique conditionne la réussite de cette démarche. Nous devons d’une part atteindre une plus grande efficacité énergétique et économiser l’énergie. D’autre part, nous devons faire évoluer notre système basé sur des énergies carbonées vers un modèle laissant plus de place aux énergies renouvelables.
Dans certains pays, cette nécessaire transition commence à prendre forme. En France, un débat national décentralisé dans les régions a été lancé en janvier 2013. Ce débat participatif et citoyen, piloté par le Conseil National du Débat sur la Transition Energétique (CNDTE), a pour principal enjeu de réfléchir à la politique énergétique de demain.Une première période de concertation, de pédagogie et d’information s’étalera de janvier à juillet.Des synthèses et recommandations serviront ensuite de base à une loi de programmation prévue pour octobre.
La FCE-CFDT et toute l’organisation CFDT s’inscrivent dans ces débats pour défendre les propositions portées au CNDTE.
Un cahier d’acteurs CFDT synthétise nos revendications sur l’efficacité et la sobriété énergétique dans les domaines prioritaires du bâtiment, des transports, de l’électricité, de l’industrie et de l’alimentation. Il reprend la question du mix énergétique avec la nécessité de développer les énergies renouvelables et de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité. Il pose la question du financement de cette transition, et plus globalement du coût de l’énergie qui va augmenter fortement. Ce coût devra être supporté par tous avec l’exigence de protéger les ménages les plus précaires et de sécuriser l’accès à l’énergie pour tous. La compétitivité du secteur industriel devra aussi être au cœur de ce débat citoyen. Enfin la prise en compte des transitions professionnelles et sociales est incontournable.
Les équipes syndicales CFDT doivent prendre part à toutes les initiatives et permettre de s’intéresser aux questions environnementales et industrielles au même titre qu’aux questions sociales. En ce sens, nos revendications seront diffusées massivement à l’ensemble des parties prenantes.
Pour la FCE-CFDT, ce vaste chantier ne doit pas accoucher d’une souris ou aboutir à un statu quo car la transition énergétique est une voie essentielle pour développer un autre modèle de croissance. Cette transition se doit d’être à la hauteur des enjeux qui se dressent devant nous. Nous le devons aux générations futures.