Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réunion du réseau Chimie/Pharmacie d’Industriall Europe

Notre Fédération européenne IndustriALL Europe organise régulièrement des réunions d’échanges entre des responsables fédéraux en charge d’un secteur.

Le 13 décembre s’est tenue la réunion du secteur Chimie/Pharmacie en mixte distanciel et présentiel, à Bruxelles.

L’actualité des secteurs Chimie et Pharmacie est riche en Europe. Nos industries sont fortement impactées par la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie, les pénuries de matières premières…, avec de plus en plus de chômage partiel, voire de fermetures de sites industriels qui ne sont plus rentables.

La principale préoccupation des salariés partout en Europe est le pouvoir d’achat, avec une inflation galopante et des employeurs qui traînent à faire suivre les salaires. La présentation de l’accord allemand sur les salaires de la branche Chimie a lancé les discussions sur les mesures qui peuvent être négociées.

En France, l’inflation est plutôt inférieure à celle du reste de l’Europe. Par exemple, au Royaume-Uni, les factures énergétiques des ménages ont quintuplé voire sextuplé, car les prix sont basés sur les prix de marché, et certains doivent choisir entre manger et se chauffer !

Le climat social européen est donc particulièrement tendu : les grèves se multiplient et les partis d’extrême droite essayent d’en tirer avantage (comme en Italie ou en Suède où l‘extrême droite est désormais au pouvoir, mais aussi en Finlande où les élections à venir font craindre le pire).

Les échanges ont aussi porté sur les actualités de l’Union européenne, que ce soit sur le marché de l’énergie, la réglementation sur les produits phytosanitaires, ou les évolutions à venir sur l’économie circulaire.

Une belle journée d’échanges qui permet de mieux comprendre les enjeux européens du secteur et de prendre des contacts afin d’être plus forts ensemble pour négocier dans nos groupes de plus en plus internationaux.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend