Le 28 janvier dernier avait lieu la première réunion de l’année du COPIL santé au travail / risques industriels majeurs (RIM).
Pour rappel, ce COPIL regroupe des militants et militantes issus des différentes branches professionnelles du champ de la FCE. Bon nombre siègent dans des instances dédiées à la santé et/ou aux RIM. Dans les missions du COPIL, on trouve notamment l’organisation de journées à thème, comme la mise en place des CSSCT en 2018, ou les cancers professionnels en 2019. Pour 2020, la journée, prévue le 1er décembre à Paris, sera consacrée aux risques industriels majeurs. Vous pouvez déjà inscrire cette date dans votre agenda.
Le 28 janvier fut aussi l’occasion d’accueillir Emmanuel Maingard, nouveau délégué fédéral en charge du suivi du dossier Santé au travail.
Lors de cette réunion, il a été également décidé de faire une mise à jour des « fiches pratiques Santé au travail et RIM ». Celles-ci sont à disposition des syndicats, sections et militants sur le site Internet de la fédération. Chaque fiche est consacrée à un thème spécifique (gestion syndicale de crise, facteurs humains et organisationnels de la sécurité, règles de procédure de reconnaissance des maladies professionnelles par les CPAM, enjeux de la faute inexcusable de l’employeur…).
Le COPIL propose aussi des interventions dans les différentes instances fédérales telles que les CNB, liaisons sur des thèmes comme RPS, ATMP, CSE CSSCT, NANO particules, addictions…
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes intéressés.