Réuni le 3 mai à Bruxelles, le Comité sectoriel européen de la Chimie a fait le point de l’avancement des travaux de plusieurs dossiers. Une occasion aussi pour la Commission européenne de livrer quelques informations d’actualité.
Le Comité sectoriel européen de la Chimie s’est réuni le 3 mai à Bruxelles. Bien sûr, des représentants de la Commission européenne étaient présents, mais aussi des représentants de la Fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie (Emcef), ainsi que du Groupement patronal de la Chimie européenne (Eceg).
Un point a été fait sur l’avancement des travaux de plusieurs dossiers, comme le classement des produits toxiques décidé lors du Sommet de Rio en 1991 (cf. le chapitre 19 de l’Agenda 21). Le projet de directive Reach devrait, après réécriture, être présenté au Parlement européen pour une deuxième lecture. Un groupe de « haut niveau » sur l’avenir de la chimie européenne, rentrant dans le cadre de la politique industrielle européenne, devrait être constitué. Le projet Comenuis relatif à l’apprentissage tout au long de la vie, lui aussi, est en cours. D’autres dossiers, plus avancés, ont été présentés parmi lesquels le Rapport de la Fondation de Dublin sur la relocalisation des industries européennes, et le Livre vert sur la démographie en Europe et la politique familiale.
Une occasion aussi pour la Commission européenne de livrer quelques informations d’actualité. Un accord européen visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs exposés à la silice cristalline, a été signé. De nouveaux comités sectoriels européens devraient voir le jour, notamment dans les secteurs du gaz, de l’acier et des hôpitaux. Sur 110 dossiers de demande de prise en compte sur la ligne budgétaire du dialogue social européen, 30 dossiers ont été acceptés. Une conférence européenne sur la responsabilité sociale des entreprises devrait se tenir avant la fin de l’année. Enfin, une négociation devrait s’ouvrir prochainement entre partenaires sociaux européens sur la violence dans le monde du travail.