Le comité exécutif de notre Fédération européenne IndustriALL Europe s’est tenu les 27 et 28 novembre.
Il s’agissait du premier comité exécutif depuis le congrès de juin, et le plan d’action pour la mandature a donc été adopté.
L’actualité européenne est marquée par la conjoncture économique difficile pour l’industrie, et les nombreux échanges ont notamment porté sur la filière automobile, l’acier, mais aussi le Pacte européen pour une industrie propre. Si la révision de la directive sur les comités d’entreprise européens est de nature à renforcer le dialogue social européen, à l’inverse, les récentes directives européennes Omnibus nous inquiètent particulièrement, car elles reviennent sur les droits sociaux et environnementaux, sous prétexte de simplification réglementaire et de compétitivité.
Suite à une résolution adoptée en congrès, Syndex a été mandaté pour conduire une étude sur l’état de l’industrie en Europe, qui a servi de base à un débat en comité exécutif avant d’être présentée à la presse. Ces éléments factuels qui analysent notamment les différences concurrentielles entre l’Europe, la Chine et les USA, nous aideront à porter nos propositions auprès des différentes parties prenantes pour une industrie forte en Europe.






