Vingt-trois trésoriers de syndicat ou adjoints se sont réunis le 1er mars. Après la présentation des points importants de la situation financière fédérale, chaque trésorier a présenté les éléments financiers marquants de son syndicat. La clôture des comptes 2004 approchant, le nombre réel des cotisations se profile. Il indiquerait une baisse globale, variable selon les syndicats. Si cette probable diminution était attendue du fait des difficultés de syndicalisation de ces dernières années, l’arrivée de nouveaux adhérents en 2004 ne semble pas avoir suffisamment compensé les départs. Cependant, plusieurs syndicats progressent ou réamorcent une progression depuis quelques mois. Il sera donc difficile de présenter un budget équilibré en 2005, même si la prise de conscience des militants de la nécessité de maîtriser les dépenses facilite sans aucun doute le travail de trésorier.
En ce qui concerne les retraités, les trésoriers ont souligné les problèmes récurrents que rencontrent les Unions territoriales de retraités avec l’outil informatique Gessy. Une réunion avec la confédération et l’Union confédérale des retraités s’avère nécessaire pour qu’émerge une solution qui facilitera le travail de chacun.
Enfin, le service juridique confédéral et la Caisse nationale d’action syndicale (CNAS) ont présenté les différents dispositifs que propose la CNAS et qui en font un atout indéniable de la CFDT, seule à en disposer : caisse de grève, actions juridiques (soutien à l’adhérent, droit syndical et fonds tactique), branche « actions » pouvant financer des initiatives fédérales ou régionales, assurances (risques physiques, contrat défenseur, protection juridique individuelle dans sa vie professionnelle). Le recours juridique est bien la dernière solution à utiliser en cas de conflit avec l’employeur. Il doit s’inscrire dans un objectif syndical bien défini que doit maîtriser le syndicat tout au long de la procédure.
Les trésoriers de syndicat ont prévu de se réunir à nouveau le 31 mai 2005.