Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RÉUNION DES TRÉSORIERS

Le 17 décembre, les trésoriers et trésorières des Syndicats Chimie Énergie se sont réunis pour la dernière rencontre de l’année 2025, afin de faire le point sur les nombreux sujets en cours et à venir.

La réunion a débuté par un tour d’horizon du contexte géopolitique international et de la situation politique nationale. Le trésorier fédéral a ensuite présenté les principales actualités de la Fédération à la suite du congrès de Lille, notamment les travaux engagés sur le fonctionnement du Comité Directeur Fédéral et l’élaboration du plan de travail de la nouvelle mandature.

Un point d’actualité confédérale a également été abordé, avec l’organisation des « Tournées de la Démocratie » et la préparation du congrès confédéral prévu en juin 2026. Le financement de la CFDT de demain sera au cœur des débats, notamment à travers le projet d’évolution de la charte de cotisation. Dans ce cadre, la responsable confédérale du SCPVC a présenté l’état d’avancement des travaux. Les propositions, une fois validées par le bureau national, seront soumises au vote des syndicats dans le cadre du projet de la résolution interne.

La réunion a aussi permis d’échanger sur les prestations de la CNAS et de rappeler l’importance du suivi et de la clôture des dossiers juridiques, en raison de leur impact financier sur les comptes des syndicats et de la CNAS, chaque dossier devant être provisionné.

Un point a été fait sur le contrat D&F 2026 – dont le budget est doublé – qui permet à chaque syndicat de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 12,5 k€. Les modalités de facturation des formations syndicales ont également été précisées, en lien avec le modèle décentralisé de la FCE et la certification Qualiopi.

Enfin, l’agenda 2026 a été présenté, avec deux sessions de formation « Politique financière » prévues du 30 juin au 2 juillet et du 8 au 10 décembre. Destinée aux membres des exécutifs, cette formation est essentielle pour maîtriser les enjeux financiers, les rôles de chacun et les obligations associées. Les prochaines réunions se tiendront les 4 juin et 17 décembre.

À LIRE AUSSI

Le 17 décembre, les trésoriers et trésorières des Syndicats Chimie Énergie se sont réunis pour la dernière rencontre de l’année 2025, afin de faire
Send this to a friend