TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réunion des RCS²

(c) FCE-CFDT 2023

Idéforce a réuni, en visio et en présentiel, le 11 mai, 16 responsables compétences syndicales de syndicat (RCS²). Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels la préparation du rassemblement des animateurs, qui aura lieu à Enghien-les-Bains, les 30 et 31 août prochains, et qui réunira une centaine de militants autour d’ateliers et d’échanges divers.

Un point d’étape sur l’évolution de la formation a permis aux RCS² de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet d’évolution de formation syndicale, acté à l’occasion du dernier congrès confédéral. L’objectif visé étant de former davantage de militants, qui plus est, dans la proximité – à horizon 2026 – tout en favorisant la qualité des prestations au bénéfice des adhérents, des élus et mandatés, et plus globalement de l’ensemble des structures de la CFDT. Cet échange a permis de démystifier les évolutions vers un dispositif de formation confédéré et de répondre à toutes les interrogations sur ce changement majeur impactant, à terme, le fonctionnement d’Idéforce.

Enfin, parmi les autres sujets à l’ordre du jour, la présentation du module « CSE & CFDT », dans un format de 3 jours. Destiné à remplacer, à terme, les modules de formation conçus à l’occasion de la mise en œuvre des ordonnances Macron en 2019 (« CSE & Contrat de travail », « CSE & activités sociales », « CSE & CFDT »), cette nouvelle mouture a déjà été expérimentée dans les Syndicats Adour Pyrénées et Ain-Deux Savoie, et a pleinement donné satisfaction aux participants.