Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réunion des délégués syndicaux picards

Le 1er avril était un jour test pour le Syndicat Chimie énergie de Picardie. Sur les 90 invitations envoyées aux délégués syndicaux (DS), une cinquantaine d’entre eux ont représenté une trentaine de sections à Montdidier

Le 1er avril était un jour test pour le Syndicat Chimie énergie de Picardie. Sur les 90 invitations envoyées aux délégués syndicaux (DS), une cinquantaine d’entre eux ont représenté une trentaine de sections à Montdidier. Objectif de la rencontre : recréer des liens, parfois distendus, entre sections et syndicat, par le biais du DS, vecteur commun et indissociable.

Les secrétaire général, trésorier, responsable juridique et développeur sont intervenus sur les différentes facettes des attentes du syndicat envers ses DS. Les interventions d’Adria Houbairi pour la fédération et de Jean-François Bourdon pour l’Uri Picardie, qui accompagnent tous deux le nouvel exécutif dans ses premiers pas, ont permis d’esquisser le projet du syndicat.

Les DS ont ensuite fait part de leurs attentes, notamment en termes d’information et de communication, mais aussi sur la présence et le soutien du syndicat en cas de besoin.

Le nouveau secrétaire ainsi que le tout jeune exécutif se sont réjouis de ce dialogue, dont le syndicat était privé depuis quelque temps. Il reste, après l’analyse de cette rencontre, à élaborer la synthèse de toutes les interventions. Cela ouvrira des perspectives intéressantes dans le domaine du développement et de la formation syndicale. D’autres seront transversales, car dignes d’intérêt entre sections.

De nouveaux liens, étroits et permanents, restent à créer, et la structuration du syndicat picard à améliorer. Cette rencontre trace déjà la voie, puisque deux formations sont programmées : une pour les DS et « Bienvenue à la FCE ». Les DS ont aussi pris rendez-vous pour se retrouver à la rentrée, cette fois sur un thème d’actualité à définir. Pour François Dorval, le secrétaire, « la vraie gageure est de rendre ces liens pérennes et de faire encore mieux la fois prochaine ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend