Après le renouvellement des secrétaires généraux de la FCE et de la FGMM, une réunion avec le staff de notre organisation syndicale internationale commune s’imposait. Cette rencontre a eu lieu le 27 janvier à Genève dans les locaux d’IndustriAll Global Union.
Jyrki Raina, secrétaire général, a rappelé la politique et les actions d’IndustriAll Global Union qui représente 50 millions de travailleurs des secteurs de l’énergie, de la chimie, de la métallurgie et du textile, dans 140 pays. Organiser et construire des syndicats libres et indépendants, promouvoir les négociations collectives et le droit à l’affiliation syndicale, développer une industrie durable au service de l’emploi et de l’environnement, tels sont les principaux objectifs d’IndustriAll.
Dans ce monde globalisé, il est essentiel de se rappeler que 80% de la population mondiale n’a pas d’assurance sociale ni de retraite, que 40% de la population vit avec moins de 2 euros par jour, que seulement 7% des salariés sont organisés dans des syndicats libres et indépendants.
A la suite du drame du Rana Plaza qui a coûté la vie à plus de 1 100 travailleuses et travailleurs de la confection, IndustriAll a par exemple négocié un accord cadre avec plus de 150 marques mondiales et distributeurs du textile sur les mesures de sécurité relatives aux incendies et aux bâtiments au Bangladesh.
En termes d’actions, IndustriAll privilégie, outre les campagnes internationales contre le travail précaire, la construction de réseaux syndicaux dans les multinationales ou la négociation d’accords-cadres internationaux de RSE avec les grands groupes (44 accords-cadres signés dans le champ industriel couvrant plus de 10 millions de salariés , dont EDF, Solay/Rhodia et GDF SUEZ ).
Ainsi, après la récente signature de l’accord cadre international à Total (cf. infra) il convient aujourd’hui de construire le réseau syndical permettant aux salariés de toutes les filiales (quel que soit le pays concerné) du groupe pétrolier de s’organiser, d’échanger sur la mise en œuvre de l’accord, et d’informer les organisations syndicales de tout problème.