La liaison d’EDF SA s’est réunie en ce mois de janvier 2017 dans sa nouvelle configuration.
Celle-ci, mieux structurée sur la réalité des métiers d’EDF SA, se veut délibérément plus légère afin d’être plus réactive aux enjeux industriels, environnementaux, économiques et sociaux de l’entreprise.
Elle se compose de 6 pôles (à raison d’un responsable par pôle) regroupant toutes les divisions et unités d’EDF SA plus 1 DSC, de 2 DSC adjoints et d’un service de communication national.
Pour cette nouvelle mandature, les actions prioritaires ont été déclinées :
• Le terrain : tous les militants, quelles que soient leurs fonctions, doivent aller au plus près des salariés et être à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes ;
• Le développement : un point mensuel sera fait sur le nombre d’adhérents par pôle, division et section, permettant à la CFDT de peser plus encore dans le dialogue social ;
• La formation : chaque militant doit suivre 3 formations syndicales, a minima, durant la mandature ;
• La GPEC : il s’agit de mettre en exergue le militantisme au regard des valeurs de la CFDT et de pouvoir reconnaître les compétences développées et considérer ce temps dédié à un parcours professionnel et, bien entendu, préparer l’avenir ;
• La féminisation : au-delà du respect de la loi, il convient d’attirer de nouveaux profils et d’être plus représentatif des salariés.
Considérant que le comité central de l’entreprise (CCE) revêt un caractère important, il a été demandé à la liaison de s’inscrire autant que les élus du CCE dans l’étude des dossiers et de la restitution des avis.
Enfin, dans la continuité du projet de la CFDT, une attention particulière sera dédiée à la constitution de « communautés » sur des dossiers spécifiques permettant de rassembler des forces vives et constituant autant de viviers de compétences militantes.
L’objectif est de poursuivre notre dynamique issue des élections de 2016 et de devenir la deuxième organisation syndicale à EDF SA en 2019. •

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.