Les animateurs d’Idéforce se sont retrouvés du 11 au 13 janvier pour leur regroupement de début d’année. Une douzaine avait répondu présent. Parmi eux, certains animent exclusivement les modules CE, d’autres CHSCT, tandis que quelques-uns animent tout aussi bien l’un que l’autre. Au programme : la présentation des remises à jour des modules ainsi qu’une demi-journée d’échanges sur les perspectives à venir pour Idéforce.
Etant donné les évolutions législatives constantes dans la période, entre les derniers décrets de la loi Rebsamen et les nouveautés issues de la loi Travail, le programme était chargé ! Côté CE, les échanges se sont attardés sur les accords de développement et de maintien dans l’emploi pour lesquels les perspectives économiques doivent être au centre des négociations. Les animateurs CHSCT ont quant à eux débattu de l’arbre des causes.
La plénière a été l’occasion de dresser un premier bilan des activités réalisées sur le dernier semestre 2016 en matière de formations, d’expertises et d’études. L’année qui commence va être rythmée par de nombreux congrès de syndicat. Idéforce y interviendra, soit en tenant un stand, soit lors d’une table ronde. Sa participation aux comités nationaux de branche et de liaisons est également prévue. L’objectif est d’échanger avec les militants sur leurs problématiques, afin de déterminer leurs attentes. Enfin, les liens seront renforcés entre Idéforce et la formation syndicale, pour consolider les parcours des militants et que les animateurs d’Idéforce travaillent de concert avec ceux de la FCE. Un beau programme en perspective ! •

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.