Actualités fédérale et confédérale, avenir des systèmes de retraite, situation des Unions territoriales de retraités, syndicalisation et dossier amiante étaient à l’ordre du jour du conseil de l’UFR des 24 et 25 septembre.
Tout d’abord, une information a été faite sur les propositions de changements au sein de l’exécutif fédéral qui seront débattues au CDF de novembre.
Le dossier retraites occupe aujourd’hui tous les esprits. Afin de mieux en cerner les enjeux, l’UFR avait invité Thierry Christophoul (branche retraite de la Caisse des dépôts et consignations). Celui-ci a abordé l’histoire des systèmes de retraites en Europe, les évolutions en France et les perspectives pour l’avenir. Les retraites représentent 177 milliards d’euros en 2000 et 12,6 % du PIB. Elles représenteront plus de 16 % du PIB en 2040. Comment faire face à ce besoin de financement croissant, alors que le vieillissement de la population augmente aussi les besoins dans d’autres domaines comme la santé ? Le financement des retraites est un véritable choix de société.
Le débat sur les UTR a mis en lumière de fortes disparités pour la mise en place de Gessy. Dans certaines régions, les UTR sont opérationnelles, dans d’autres elles ne sont même pas encore équipées sur le plan informatique, ce qui génère des difficultés sérieuses dans le circuit des cotisations et l’envoi de la presse aux adhérents. Chaque section retraités est invitée, en lien avec son syndicat, à écrire à l’UCR et à la confédération pour signaler les problèmes. Compte tenu de cette situation, des trésoriers de syndicats ont rencontré les trésoriers d’UTR pour passer un protocole avec elles et les aider à améliorer les fonctionnements.
Le débat sur la syndicalisation a permis d’échanger sur les pratiques mises en œuvre. Le premier objectif est de fidéliser les adhérents actifs issus des IEG. Le deuxième est d’accroître notre développement dans le secteur privé. Plusieurs sections retraités ont entamé un travail avec les sections syndicales d’actifs de ce secteur afin de les sensibiliser à l’importance du syndicalisme retraités.
Enfin, l’UFR avait invité Jean-Pierre Jégourel, responsable de l’axe santé au travail au sein de la branche IEG pour présenter l’action fédérale dans ce domaine. Le débat a permis de répondre à de nombreuses questions concrètes pour la prise en charge des dossiers des victimes de l’amiante. Un CD-Rom sera finalisé prochainement avec toute l’information nécessaire.