Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RETRAITES : GARANTIR L’AVENIR D’UN SYSTÈME PAR RÉPARTITION PLUS JUSTE !

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a ouvert aux partenaires sociaux la voix d’une nouvelle concertation sur les retraites. Consciente des responsabilités qui sont les nôtres, tout particulièrement envers les salariés, la CFDT a saisi cette occasion avec l’objectif de revenir sur des mesures injustes contenues dans la réforme combattue en 2023.

Si le cadrage fixé par le Premier ministre laisse des opportunités et des possibilités de choix aux partenaires sociaux pour proposer des mesures différentes à l’évolution du système de retraites, il nous contraint aussi de garantir un équilibre financier à moyen terme. Nous avons obtenu une première victoire concernant le chiffrage des déficits et la polémique créée sur les 45 milliards dits « cachés ». La Cour des comptes a globalement confirmé les chiffres produits par le conseil d’orientation des retraites, avec un déficit présumé de l’ordre de 6,5 Milliards d’€ annuel jusqu’en 2030, soit 0,2% du PIB. Notre système est donc bien loin d’être en faillite, comme le claironne certains, même si nous devons tenir compte de l’état de ses finances. Nous avons depuis toujours assuré nos responsabilités en la matière et nous le ferons encore aujourd’hui.

Mais pour la CFDT, toutes les solutions doivent être étudiées pour revenir sur les mesures injustes de la réforme de 2023. Le passage de l’âge de départ de 62 à 64 ans en est la plus criante, car il pénalise tout particulièrement les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et les mères de famille. Le taux d’emploi des seniors, dont la responsabilité incombe aux employeurs, doit être rapidement amélioré afin de garantir une augmentation des rentrées de cotisations et sortir de nombreuses personnes de la précarité.

Pour la FCE-CFDT, la durée de cotisations reste un levier plus juste que l’âge de départ, car il prend mieux en compte les réalités de carrières. Mais il faut dans le même temps remettre en place une réelle prise en compte de la pénibilité des métiers. Il nous faut aussi rester vigilant quant à la petite musique de capitalisation qui résonne aux oreilles de certains. Certes, des systèmes d’épargnes retraites abondés par les employeurs existent, en particulier dans les grandes entreprises. Ils peuvent être des compléments parfois non négligeables, mais ils ne sont pas accessibles à la grande majorité des salariés et en particulier les plus fragiles d’entre nous. En cela, notre système par répartition reste le plus juste !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend