Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Retraites : de nouvelles discussions s’imposent !

La journée du 22 mai aura été, sans conteste, une réussite. Les centaines de milliers de salariés mobilisées ont transmis un message clair au gouvernement : non à l’allongement de la durée de cotisation retraite dans les conditions actuelles !...

La journée du 22 mai aura été, sans conteste, une réussite. Les centaines de milliers de salariés mobilisées ont transmis un message clair au gouvernement : non à l’allongement de la durée de cotisation retraite dans les conditions actuelles !

Accepter aujourd’hui le passage à 41 annuités, c’est accepter l’abaissement du niveau des pensions, du fait de l’accès et du maintien au travail, difficiles voire impossibles, pour les plus de 55 ans. Comment dès lors exiger des salariés de travailler plus longtemps ? La première piste qui serait d’instituer un système de bonus / malus aux entreprises pour favoriser l’emploi des seniors, ne semble pas être une bonne solution. Que pèseront ces contraintes pour les entreprises face à des plans sociaux ou des restructurations ? Il vaut bien mieux agir sur les comportements des entreprises. La FCE-CFDT a signé cette année deux accords sur l’emploi des seniors, dans la branche Papier-carton et celle des Industries électrique et gazière. Ils ne sont certes pas à effet immédiat, mais au moins posent-ils les principes à décliner dans les entreprises. Un des objectifs de ces accords est notamment de permettre aux salariés, dans leur deuxième partie de carrière, de se voir proposer une évolution vers un autre emploi ou l’adaptation de leurs conditions de travail.
En 2003, la reconnaissance des pénibilités avait aussi été un enjeu majeur pour la CFDT et une condition de notre acceptation de l’augmentation de la durée de cotisation. En 2008, force est de constater que ce dossier, comme celui de l’emploi des seniors, n’a pas évolué. Le patronat en porte la responsabilité. Pourtant, lier la pénibilité aux les retraites est essentiel pour les salariés dont les conditions de travail ont un impact sur leur santé, voire leur espérance de vie.

D’autre part, dans le cadre de ce rendez-vous sur les retraites, le gouvernement est frappé d’amnésie. Pour la CFDT, les « oublis » sont significatifs : pas d’engagement sur le fonds de réserve des retraites et son amélioration, rien sur le régime additionnel de la Fonction publique, rien sur les carrières accidentées ni les poly-pensionnés. Surtout que l’engagement de traiter les questions des poly-pensionnés des régimes privés, régimes publics et spéciaux avait été pris lors de la réforme des régimes spéciaux.

Les conditions ne sont donc pas réunies pour augmenter la durée de cotisation. Et nombre d’engagements pris sont rangés aux oubliettes. Le patronat et le gouvernement ne doivent pas rester sourds à la mobilisation des salariés. Par conséquent, la CFDT, déterminée, propose l’ouverture de nouvelles discussions avec le gouvernement.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend