L’Union Confédérale des Retraités (UCR) a tenu son 23ème congrès à Metz les 24, 25 et 26 mai dernier. Quelque 450 délégués et 50 invités étaient réunis pendant ces trois jours. Les militants des 27 Sections Syndicales de Retraités (SSR) de la Fédération Chimie et de l’Energie ainsi qu’une délégation de son Union Fédérale des Retraités (UFR) ont participé à l’ensemble des travaux.
Parmi les 47 interventions sur le rapport d’activité, l’UFR est intervenue pour pointer principalement deux éléments de l’activité de la mandature. Le premier est un satisfécit concernant la qualité de la communication réalisée par l’UCR avec « le Fil Bleu », journal envoyé à tous les adhérents retraités. Pour tous les militants, le « Retraité Militant », bulletin mensuel leur apporte toutes les informations nécessaires. Cet outil intègre aussi régulièrement des dossiers de fond. Il doit être mis au service de la construction de l’action revendicative des retraités. Le deuxième élément de leur intervention est plus critique. L’UFR a estimé un manque de pugnacité de l’UCR sur les actions menées durant la mandature sans pour autant condamner un bilan globalement positif de son activité. Le quitus a été voté à 84,2 %.
Le projet de résolution générale orienté vers la solidarité intergénérationnelle, les services à la personne, le développement syndical et l’action revendicative a fait l’objet de près de 1200 amendements de la part des structures (UTR et UFR). C’est considérable et cela traduit la volonté des militants de s’inscrire dans la démarche de l’UCR « Pour un avenir solidaire ». Neuf de ces amendements ont été mis en débat dont un, défendu par l’UFR, qui a été adopté. La résolution générale a été votée à 84 %.