Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RETOUR SUR LA FORMATION DES JEUNES À MONTPELLIER

Le Syceler a invité les référents Jeunes des syndicats à se rassembler à Montpellier, les 30 et 31 mai derniers. L’occasion pour le référent   Jeunes du Syceler de montrer le lieu de ses activités syndicales, et pour les jeunes de se retrouver pour travailler sur leur mission de développement Jeunes, ensemble.

Ils ont eu deux jours pour se former sur des thèmes variés, tels que : « Comment rendre le jeune adhérent acteur de la vie de sa section et de son syndicat ? », « Comment sensibiliser les jeunes sur l’importance du vote européen ? », « Comment mettre en place un évènement Jeunes au sein de son syndicat ? ».

Un constat est limpide pour toutes les régions, c’est qu’il faut clairement changer l’image du syndicalisme auprès des jeunes. Soit le syndicalisme n’est pas connu, soit il n’est pas voulu ! Il faut mettre en place des actions de sensibilisation auprès des écoles pour planter une graine CFDT dans leurs esprits. Il faut changer l’image du syndicalisme et cibler le mode de communication en fonction de la génération. Il est nécessaire de faire naître l’intérêt des jeunes pour le dialogue social.

Le syndicalisme n’est pas le seul impacté par le désintérêt des jeunes, le vote aussi. Et, pourtant, il est fondamental de faire comprendre que leur vote est essentiel pour conserver une Europe sociale et juste. Rappelons que, c’est quand même grâce au droit de l’Union européenne que la Cour de cassation a imposé le changement du code du Travail sur l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie. L’Europe est essentielle pour faire avancer les droits sociaux, y compris dans les pays riches comme la France !

En définitive, il faut susciter de l’intérêt, chez les jeunes, pour la cité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend