TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Responsabilité pour le pacte

Lors de ses vœux télévisés le 31 décembre dernier, le président de la République a annoncé sa volonté de construire un pacte de responsabilité avec l’objectif de rompre avec le pessimisme ambiant et d’insuffler une dynamique forte et durable de rétablissement de la compétitivité des entreprises, au service de l’emploi et de l’investissement. La CFDT partage cette ambition.

La France a de nombreux atouts : démographie dynamique, qualification des salariés, infrastructures de qualité dans de nombreux secteurs, etc. Il faut donc lui donner les moyens de les valoriser et lui redonner confiance en ses propres capacités. Le pacte de responsabilité doit donc être une opportunité pour transformer notre modèle productif, construire une autre politique énergétique, mieux articuler les enjeux d’une politique industrielle rénovée par filières, avec le développement de nouveaux services.

La CFDT s’est donc engagée dans cette démarche en signant le relevé de conclusions qui a pour finalité d’alimenter la réflexion gouvernementale sur la définition de contreparties, claires, précises, mesurables et vérifiables. Cette signature s’inscrit dans la lignée de celle des trois accords interprofessionnels signés en 2013 (sécurisation de l’emploi, qualité de vie au travail – égalité profes-sionnelle et formation professionnelle). Ce pacte n’est pas pour la CFDT l’alpha et l’oméga de la lutte contre le chômage, mais bien le début d’un processus qui, associé au renforcement du dialogue social en y intégrant le volet économique, permettra de mobiliser les énergies au service de l’emploi et de la compétitivité.

Bien sûr des interro-gations subsistent. Sur la pertinence et l’efficacité des branches professionnelles à pouvoir construire et appliquer un chiffrage qualitatif et quantitatif des emplois, sur le ciblage des aides et exonérations, sur la difficulté de mesurer l’impact sur l’emploi des exonérations de charges depuis 30 ans. Nous devons donc être exigeants vis-à-vis du gouvernement quant aux conditions de la déclinaison de ce pacte. Notre responsabilité désormais est de créer un rapport de forces dans les branches afin de peser sur le contenu des négociations qui doivent s’ouvrir ainsi que sur leurs résultats. Nous devons exiger des employeurs qu’ils respectent leur signature et que leurs engagements se traduisent concrètement dans les entreprises. Nous serons intransigeants sur le suivi régulier et l’évaluation des objectifs atteints. C’est le sens de notre signature, c’est ainsi que nous concevons notre responsabilité.