Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RÉSEAUX SOCIAUX ET DÉMOCRATIE

Fruit de l’essor d’internet au début des années 2000, les réseaux sociaux se sont   peu à peu installés dans le quotidien d’une grande partie de la population mondiale.

Si le premier réseau social « SixDegrees » apparu en 1997 ambitionnait de remplacer les plateformes de chat en ligne, c’est principalement les déploiements successifs de Facebook en 2004, puis de Twitter en 2006 qui ont fortement contribué à en « démocratiser » l’usage.

En permettant à chaque utilisateur de publier les contenus de son choix et de les partager avec d’autres, ils ont ainsi révolutionné l’industrie des médias et les modes de communication en offrant à chacun un support d’expression directe.

Créé à l’origine pour être utilisés dans le privé, les réseaux sociaux sont peu à peu devenus de véritables canaux de communication pour les entreprises et leurs clients, mais également pour les médias, les politiques, et plus généralement l’ensemble des acteurs de la sphère publique.

La promesse de départ qui consistait de permettre à chacun de s’exprimer et de développer son esprit critique en favorisant les échanges a fait long feu. Plutôt que de développer de nouveaux espaces de discussions, l’émergence des réseaux sociaux a davantage contribué à polariser les débats. Plutôt que de convaincre à l’aide d’arguments, de nombreux utilisateurs cherchent davantage à renforcer leurs propres convictions.

La démocratie repose sur la capacité des citoyens à obtenir des informations, à les comprendre et à les étudier. Bien que les médias sociaux offrent de nouvelles possibilités pour accéder à l’information, exprimer ses opinions et ainsi participer à la vie démocratique, ils peuvent également y porter atteinte en déformant la vérité, en diffusant de fausses informations et en facilitant la manipulation politique. Ce risque s’est renforcé par le fait que plusieurs de ces réseaux appartiennent désormais à des oligarques avides de pouvoir.

C’est notamment pour ces raisons que la FCE-CFDT a rejoint Bluesky* et a fait le choix de quitter le réseau social X (ex Twitter) qui, depuis son rachat par Elon Musk, est devenu un espace consacré en grande partie à promouvoir l’affrontement permanent et la désinformation sans modération.

Pour la FCE-CFDT, la régulation de l’information sur les réseaux sociaux est devenue indispensable à la préservation de notre système démocratique. L’enjeu est de taille, car il doit permettre de garantir un environnement d’information équilibré tout en respectant le droit à la liberté d’expression.

 


La FCE-CFDT sur Bluesky 
  • @fce-cfdt.bsky.social

 

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend