Un 19 mars riche en actions pour le syndicat chimie énergie Alpes méditerranée (SECAM ) en effet après avoir participé à la manifestation initiée par les 8 confédérations derrière la banderole FCE Alpes Méditerranée le matin même dans les rues de Nice et après un casse-croûte convivial à la section industries électrique et gazière de Cannes, les militants enchaînaient l’après-midi sur une sensibilisation à la nouvelle loi de représentativité.
En lien avec l’exécutif du syndicat, Philippe Avril proposait aux sections syndicales d’entreprise présentes, un travail articulé en deux temps : Présentation de la nouvelle loi suivie d’un travail en groupe permettant une prise de conscience plus concrète par les militants des contraintes de la loi par rapport à leur réalité d’audience dans leur entreprise. Cela a aussi été l’occasion de partager les bonnes pratiques pour les sections à l’aise sur le développement.
Le lien était donc fait entre : un nouveau cadre réglementaire, et l’enjeu pour la FCE-CFDT de développer son audience et donc de travailler sur des pratiques syndicales motivantes et valorisantes.