Le 24 septembre dernier, l’hôpital Nord Franche-Comté – Trevenans (90) – a été le théâtre d’une action « Réponses à emporter ». Un événement organisé par l’Union territoriale interprofessionnelle de Belfort, le Syndicat Chimie Energie Franche-Comté et le Syndicat Métallurgie Franche-Comté, avec la participation de militants du secteur de Belfort.
Les militants sont allés à la rencontre des salariés, mais aussi de toutes les personnes se rendant à l’hôpital pour un rendez-vous, ou une visite d’un proche. Objectif : échanger, informer et, surtout, répondre à leurs questions.
Durant cette journée, l’équipe CFDT a installé un stand, une occasion idéale pour tous les passants, qu’ils soient syndiqués ou non, de poser des questions sur leurs droits, les enjeux dans leur secteur d’activités ou les avantages concrets d’une adhésion à la CFDT : être écouté, soutenu, informé de ses droits, tout en faisant partie d’un syndicalisme profondément attaché à ses valeurs.
Beaucoup de sujets ont été abordés : les services à l’adhérent, le handicap, l’alternance, les retraites, les conseils juridiques… Grâce à cette proximité, de nombreuses personnes ont découvert une équipe CFDT dynamique et à leur écoute, rendant l’information accessible, immédiate, à travers un dialogue simple et direct.
Des coordonnées ont été prises, l’avenir nous dira si ces échanges fructueux mèneront à des retours concrets de nouvelles adhésions. Cette initiative aura permis de semer les graines du dialogue et de faire connaître davantage la CFDT auprès de salariés du secteur, et du public.