Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RÉPARTITION PHARMACEUTIQUE : UNE NÉCESSITÉ DE SANTÉ PUBLIQUE !

Le 29 janvier, les négociateurs de la Répartition pharmaceutique se sont réunis à la FCE-CFDT.

La Répartition pharmaceutique est un intermédiaire entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies. Si celles-ci peuvent commander directement aux laboratoires ou à leurs dépositaires, toutes les pharmacies de ville ont recours aux grossistes répartiteurs.

Avec 6 millions de boîtes de médicaments distribuées chaque jour, la Répartition occupe une position stratégique au centre du circuit de la distribution du médicament, permettant d’apporter aux patients les médicaments et produits de santé dont ils ont besoin, et ce, dans un délai moyen de 2h15.

Alors qu’à ce jour les grossistes répartiteurs livrent les officines 2 fois par jour, certaines entreprises de la branche souhaitent passer à une seule livraison quotidienne.

Le médicament est un produit sensible, de première nécessité, urgent et avec des dates de péremption courte. L’activité de Répartition pharmaceutique, encadrée à la fois par le code de la santé publique et par le code de la Sécurité sociale, est dépositaire d’une mission de service public : assurer le lien continu entre les laboratoires et les officines pour garantir l’égal accès de tous aux médicaments, en tout temps et en tous lieux.

Pour la FCE-CFDT, une réorganisation de la profession ne peut se faire ni au détriment de la santé publique, ni en mettant en jeu l’emploi, le temps et les conditions de travail des salariés.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend