Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Répartition Pharmaceutique Prévoyante, mais peu solidaire

La commission paritaire qui a eu lieu le 2 février dans la Répartition pharmaceutique, a porté sur la prévoyance...

La commission paritaire qui a eu lieu le 2 février dans la Répartition pharmaceutique, a porté sur la prévoyance. Mais la délégation patronale était venue à reculons pour étudier les perspectives du système de prévoyance, notamment les frais médicaux. A la demande de la FCE-CFDT de regarder dans quels domaines le régime pourrait être amélioré, le patronat a opposé d’emblée une fin de non-recevoir.

Qu’à cela ne tienne, la FCE a alors proposé plusieurs voies pour pérenniser l’équilibre du régime dans un souci de plus grande solidarité. Là encore, le patronat a quasiment tout rejeté : pas de participation à hauteur de 60 % par l’employeur aux cotisations (on reste à 50 %), pas d’égalité de cotisation entre les cadres et les non-cadres (les non-cadres continueront de cotiser proportionnellement plus), et pour l’instant pas de compensation de l’effet « temps partiel » qui découle de la politique de précarité menée par les grossistes-répartiteurs (une étude serait en cours).

Seul épisode positif de cette paritaire, la signature de l’accord sur la formation professionnelle continue par la CFDT, la CGC, FO et la CFTC.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend