Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Répartition pharmaceutique : la FPC, c’est pas gagné

La paritaire sur la formation professionnelle continue (FPC) dans la répartition pharmaceutique s’est tenue le 21 avril.

La paritaire sur la formation professionnelle continue (FPC) dans la répartition pharmaceutique s’est tenue le 21 avril.

La présence d’un représentant du ministère de l’Emploi a eu un effet positif. Les propositions du patronat en matière de droit individuel de formation (DIF) sont en nette amélioration. L’anticipation des droits et leur possibilité d’être transférés sont acceptées. Le principe de droits équivalents pour les temps pleins et partiels est à l’étude. La délégation patronale a aussi progressé sur la prise du DIF sur le temps de travail, en corrélation avec une définition plus ciblée des axes prioritaires de la branche.

La négociation avançait donc favorablement, jusqu’à ce que le patronat avoue avoir déjà avalé le budget 2005 (soit le 0,5 % de la masse salariale prévu pour le financement du DIF, de la professionnalisation ou du tutorat) pour une action qui ne touche qu’une vingtaine de personnes de la branche ! Devant le tollé provoqué par cette situation scandaleuse, le représentant du ministère a exigé de la chambre patronale qu’elle rende des comptes sur cette dépense, aussi financée par des fonds européens.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend