C’est la rentrée pour la branche Plasturgie, une commission mixte paritaire s’est tenue le 8 septembre 2016. Il y avait trois sujets à l’ordre du jour :
– Les négociations salariales
– La négociation d’un accord pour les équipes de suppléance
– Le droit syndical
Le sujet sur les salaires a tenu la quasi-totalité de la paritaire et a accouché d’une souris. La chambre patronale a présenté un état des lieux de la branche, mais sans proposition de sa part. Or, pour faire avancer la situation des salariés, il faut une volonté réelle.
Compte tenu du contexte économique et de l’inflation, il y a peu d’illusions à se faire sur les propositions qui seront discutées le 2 octobre lors de la prochaine paritaire.
Au-delà des salaires difficiles à faire évoluer dans le contexte actuel, la CFDT pense qu’il faut travailler sur les rémunérations périphériques, et s’engagera fortement dans la négociation d’un régime de branche sur l’épargne salariale, qui pourrait permettre à des salariés de PME d’en de bénéficier.
Ce ne sera pas facile puisque FO et la CGT ont déjà annoncé qu’ils n’étaient pas favorables à un tel régime. La première commission se tiendra le 19 septembre.
Le deuxième sujet abordé concernait la mise en place d’un accord de branche pour les équipes de suppléance.
La chambre patronale souhaiterait que les entreprises soient dispensées de négocier des accords dans le cadre de la mise en place d’équipes de suppléance. La CFDT n’y est pas favorable, car il est impératif que les salariés puissent donner leur avis et coller à leur réalité en négociant la mise en place des équipes de suppléance. Par ailleurs, la loi El Khomri traitera sans doute de ces aspects et donnera plus de garanties en termes de négociation.
Les propositions de la chambre patronale pour les compensations aux efforts des salariés dans la mise en place d’équipes de suppléance sont très insuffisantes.
Le troisième point n’a pu être abordé. Les trois sujets seront remis à l’ordre du jour de la paritaire du 12 octobre.
Le prochain CNB plasturgie se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre 2016.