Dans le cadre de l’évolution de la formation syndicale présentée au Comité directeur fédéral de décembre 2006, le secteur Formation syndicale a expérimenté, les 18 et 19 juin derniers, une nouvelle formule de la rencontre des animateurs de formation.
Dans l’idée de leur proposer une formation continue à la fois pertinente et performante, les animateurs de formation ont pu participer à deux des quatre ateliers mis à leur disposition.
Le premier atelier était consacré à l’appropriation du nouvel outil de présentation de la CFDT. Cet outil, intitulé « Présenter la CFDT en 4 heures » et mis à la disposition des syndicats Chimie Energie, permet en une demi-journée d’expliquer simplement et succinctement à des adhérents, des sympathisants ou des salariés, ce qu’est la CFDT.
Le deuxième atelier était consacré à la découverte des différents concepts qui sous-tendent la motivation, ou la non-motivation, d’un adulte à participer à une action de formation et à accepter de changer. Une occasion pour chacun de faire le point sur ses propres moteurs d’engagement.
Le troisième atelier était scindé en deux temps. Un premier temps consacré au rôle, au statut et à la déontologie de l’animateur de formation à la CFDT. Ce temps a permis de débattre du vécu des participants et des écarts constatés entre le réel et le prescrit. Un second temps était consacré à collecter auprès des animateurs de formation, les éléments nécessaires à l’élaboration du référentiel de compétences d’un animateur de formation à la fédération. Un référentiel qui sera utilisé dans le cadre du dispositif de suivi et de valorisation du parcours militant, mis en place par la fédération pour permettre aux militants d’être plus à l’aise dans leur mandat et de valoriser leurs compétences acquises dans le cadre de leurs activités syndicales.
Enfin, le quatrième atelier, consacré à la communication interpersonnelle, avait pour objectif de donner aux animateurs de formation, des éléments simples d’analyse des phénomènes qui entrent en jeu dans le cadre d’un échange entre deux personnes. Et surtout de mettre à leur disposition quelques clefs pour améliorer significativement la qualité de leur relation avec les participants des sessions qu’ils animent, et leur capacité d’anticipation et de régulation des phénomènes de groupe.
A l’issue de ces deux jours, les animateurs de formation ont souligné deux points : la pertinence des thèmes proposés, mais aussi leur frustration de ne pas avoir pu participer à tous les ateliers.