Le 8 novembre, la FCE-CFDT recevait à Paris une délégation de la fédération espagnole Fia-UGT, conduite par son nouveau secrétaire général, Antonio Guillosoto.
La FCE-CFDT a reçu le 8 novembre dernier une délégation de son homologue espagnole la Fia-UGT. Une délégation conduite par son nouveau secrétaire général, Antonio Guillosoto. Depuis le dernier congrès de la Fia-UGT qui a notamment changé les responsables à la tête de la fédération espagnole, il s’agissait là d’une première rencontre entre les deux fédérations. Pour autant, elle s’inscrit dans le prolongement du travail déjà engagé depuis de nombreuses années, et notamment de l’accord de coopération signé le 13 juin 2003 entre la FCE-CFDT, la Fia-UGT, et les italiens de la Femca-Cisl.
Les deux délégations ont échangé sur cet accord de coopération, mais aussi sur la conférence mondiale de l’Icem sur la chimie et l’énergie, sur la réglementation Reach, la politique énergétique européenne, et la politique d’investissement de l’espagnol Endesa dans sa filiale française la Snet. Elles ont aussi évoqué la situation de différentes entreprises comme Saint-Gobain, Sanofi Aventis, ou encore L’Oréal.
Avant de se quitter, les fédérations se sont accordées sur la nécessité de renforcer l’accord de coopération qui les unit. Elles s’attacheront aussi à agir dans les entreprises implantées à la fois en Espagne et en France. Elles œuvreront notamment à mettre en place un Comité d’entreprise européen chez
Endesa, et à concrétiser par un accord la programmation des investissements envisagés dans la Snet.