Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rencontre franco-allemande

Les secrétaires nationaux de la FCE ont rencontré du 30 septembre au 2 octobre, près de Berlin, des représentants de IG BCE sur les questions de politique contractuelle et action revendicative. Une première.

Les secrétaires nationaux de la FCE ont rencontré du 30 septembre au 2 octobre, près de Berlin, des représentants de IG BCE sur les questions de politique contractuelle et action revendicative. Une première.

En 1999, l’IG BCE et la FCE-CFDT signaient un accord de coopération avec l’ambition de mieux agir ensemble pour défendre efficacement les intérêts des salariés, mais aussi d’œuvrer pour que cette coopération débouche sur des négociations sectorielles au niveau de l’Europe avec l’objectif de donner à l’Emcef sa véritable dimension européenne.

Pour débuter les travaux, chacun a présenté ses réalités. L’IG BCE, forte d’une industrie « chimique » de près de 1,5 million de salariés, regroupe sous cette étiquette les secteurs de la chimie, du caoutchouc, du pétrole, de l’énergie, des mines, de la céramique, du papier comme celui de la plasturgie. La fédération compte 850 000 adhérents. Les taux de syndicalisation à faire pâlir d’envie marquent aussi des écarts (95 % dans les mines, 75 % dans le verre, mais 50 % dans la chimie et seulement (!) 25 % pour la pharmacie). Les décalages existent aussi entre les régions. C’est aujourd’hui l’ancienne partie est de l’Allemagne qui présente en moyenne les taux les plus faibles.

Après cette photographie en termes de densité syndicale, chaque fédération a décrit ses fonctionnements. Ce travail, pour se connaître, s’est poursuivi par un inventaire des thèmes revendicatifs et préoccupations dans les deux pays. Emploi, salaires, temps de travail, retraite ou épargne, autant de sujets pour lesquels chacun a donné son interprétation. Les comparaisons portent aussi sur les formations initiales et professionnelles. Moment intéressant encore quand les discussions permettent d’échanger sur les négociations, tant pour la définition de la revendication, la réunion elle-même, le rôle des négociateurs, de la médiation et la prise de décision.

Moment important quand les militants allemands parlent de la nécessaire « modération revendicative » dans les régions de l’Ouest afin que les salariés de l’Est puissent se mettre à niveau. D’abord en salaires puis en réduction du temps de travail. Loin des discours, c’est la mise en œuvre concrète de la solidarité.

Au terme de cette première rencontre, il est convenu de se retrouver en septembre 2003. En attendant, les contacts ne seront pas rompus et des informations seront échangées.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend