L’occasion d’un changement de secrétaire général est toujours un moment propice, voire nécessaire pour rencontrer nos homologues syndicaux européens.
C’est ce que la FCE a souhaité en rendant visite au président de la fédération allemande IGBCE à Hanovre.
Le secrétaire général, Patrick Pierron, a présenté le prolongement de la politique européenne de la FCE.
Il a souligné les perspectives d’un investissement plus important tant dans notre coopération avec l’IGBCE que dans notre implication dans l’Emcef, notre fédération européenne.
D’ores et déjà, nous sommes convenus de réunir nos instances respectives autour d’un thème d’actualité : la responsabilité sociale des entreprises.
Un large tour d’horizon de la situation du fonctionnement des comités d’entreprise européens n’aura pas été inutile, au regard de la multiplication de ceux-ci (200 CoEE aujourd’hui).
Nos échanges ont également porté sur la nécessité d’établir le bilan de fonctionnement du conseil de surveillance d’Aventis, société de droit français, dans lequel siègent des syndicalistes allemands aux côtés des militants français.
Enfin, nous avons fait un point ultime sur les propositions de réformes structurelles de notre fédération européenne. Un point particulier a retenu toute notre attention, celui de la place indispensable des femmes dans les instances dirigeantes. Là aussi, il y a une vision commune de nos deux organisations.