Les membres de CDF et une partie des délégués syndicaux centraux de la Fédération s’étaient donnés rendez-vous, le 2 octobre 2024, à Val-de-Fontenay, pour une journée d’échanges et de discussions afin notamment de favoriser le développement de la Fédération Chimie Energie et de ses syndicats.
Décidée dans le cadre du plan de travail de la mandature 2021/2024 à la demande des membres de Comité Directeur Fédéral, la journée de rencontre avec les DSC de la FCE-CFDT a largement tenu ses promesses. En plus de l’objectif affiché de renforcer la connaissance organisationnelle de nos militants, cette action a surtout permis de créer, ou de renforcer, le lien entre les responsables de syndicat et les DSC.
Au cours de la matinée, huit délégués syndicaux centraux représentant les 8 branches professionnelles de la Fédération se sont tour à tour succédé pour présenter leurs entreprises.
Outre la présentation des cartographies détaillées des établissements Antargaz, BASF, bioMérieux, GRTgaz, Michelin, Novares, Smurfit Westrock et Verallia, l’exercice a permis d’en connaître un peu plus sur l’activité des différentes entités, mais aussi et surtout de pouvoir partager sur les pratiques syndicales développées par les liaisons et sur les réussites notables qu’elles ont pu engendrer au cours des derniers mois.