Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rencontre en Vendée Loire-Atlantique

Ancien ouvrier régleur et miltant de longue date dans l’industrie du Caoutchouc, Yannick Bernard est le secrétaire général du syndicat depuis février 2008....

Ancien ouvrier régleur et miltant de longue date dans l’industrie du Caoutchouc, Yannick Bernard est le secrétaire général du syndicat depuis février 2008. Entretien avec Yannick au siège du syndicat à Nantes:

Quels sont les faits marquants de l’actualité de ton syndicat ? Yannick Bernard : l’actualité dans notre région, comme malheureusement un peu partout en France, ce sont les difficultés des entreprises et les conséquences pour les salariés. Cela est particulièrement marqué dans les PME de la plasturgie. Les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient dans notre région, avec leurs lots de suppressions d’emplois. Les responsables du syndicat sont énormément sollicités pour soutenir les équipes syndicales, qui ont peu d’expérience en la matière. C’est actuellement très dur pour nos militants et pour les salariés dans ces entreprises.

Ce sont de nouvelles sections syndicales ? Y.B. : nous avons beaucoup de nouveaux délégués syndicaux (DS) et de nouveaux élus. Cela nous oblige à être plus présents et à les soutenir. Nous avons mis en place une politique de formation conséquente. Chaque DS doit être formé à son mandat dans les 6 mois qui suivent sa désignation. Pour les nouveaux élus, la formation « Bienvenue à la CFDT » est systématiquement proposée. Un suivi a été mis en place par le bureau du syndicat.

Et en termes de développement, quelle est la situation ? Y.B. : nous enregistrons en Vendée Loire-Atlantique 47 adhésions de plus depuis le 1er janvier. Un suivi régulier est organisé par branche. Nous travaillons également sur le suivi et le motif des radiations. La perte d’emploi est le premier motif de démission en 2009. Nous comptons actuellement 1342 adhérents sur notre territoire. Nous travaillons également avec nos équipes sur la préparation des élections dans le nouveau contexte de représentativité. Nous avons mis au point un module de formation que nous démultiplions dans les sections. C’est ce module qui a été repris, retravaillé par la fédération et proposé aux autres syndicats. C’est pour nous une reconnaissance de notre travail.

Vous venez de cartonner aux élections dans plusieurs entreprises. Y.B. : absolument et ce n’est pas le fait du hasard, mais le fruit du travail mené par nos équipes auprès des adhérents et des salariés. Et c’est une réussite, en particulier dans trois des plus importantes entreprises : chez Jeanneau SPBI à Cholet et les Herbiers, à Trelleborg Modyn et Prodyn et chez Total à la raffinerie de Donges.

Total raffinerie de Donges

A l’instar de son équipe syndicale, Dimitri Guiller, délégué syndical du site est heureux. A force de travail, de persévérance, la CFDT vient de progresser de 15 % aux élections du Comité d’entreprise (CE) et des délégués du personnel (DP) du 6 octobre et passe la barre des 40 % de représentativité. « C’est le contact avec l’ensemble des salariés, dans tous les services de la raffinerie, qui a payé. Depuis les dernières élections, nous avons régulièrement organisé des distributions de tracts, et des tournées d’ateliers » affirme Dimitri. L’objectif de la section est de devenir majoritaire aux prochaines élections, et de concrétiser en adhésions ces bons résultats électoraux.

Jeanneau SPBI

C’est dans un contexte difficile, au sortir d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de grande ampleur que viennent de se tenir les élections professionnelles. 1 500 postes sur 4000 ont été supprimés sur cette entreprise spécialisée dans la navigation de plaisance. Pour Emmanuel Landreau, délégué syndical central CFDT, l’action que nous avons menée, a permis qu’il n’y ait aucun licenciement sec au sortir du PSE. Nous avons démontré notre capacité à prendre nos responsabilités, à négocier et à obtenir des résultats pour les salariés, avec en face de nous une organisation syndicale qui s’opposait à tout. Le résultat aux élections vient récompenser le travail de toute l’équipe syndicale. Un taux de participation de 84 % et nous obtenons un score de 77 %. C’est le meilleur score jamais obtenu par la CFDT chez Jeanneau. C’est d’autant plus une belle victoire que notre équipe militante est fortement renouvelée. Après les douloureux événements de ces derniers mois, cela nous met du baume au cœur, déclare Emmanuel, non sans souligner qu’avec ses 180 adhérents, la section Jeanneau est la plus grosse du syndicat.

Trelleborg Modyn et Prodyn

Egalement touchée par une restructuration, cette entreprise du caoutchouc vient de tenir ses élections professionnelles et voit la CFDT obtenir un score de 80 %. Ce qui a payé c’est le travail de proximité avec les salariés, affirme Michel Bourdinot DSC de Trelleborg, qui a fait un gros travail sur le renouvellement de l’équipe militante. Nos élus, se sont bien fait connaitre des salariés. Ils tournent régulièrement dans les ateliers et les services. Tout en privilégiant nos adhérents, nous avons mené une campagne d’information aux salariés pendant toute la procédure du PSE, avec des assemblées générales du personnel après chaque réunion. La réussite de la CFDT c’est d’avoir créé un véritable rapport de forces, d’être force de proposition et d’avoir obtenu que sur les 350 postes supprimés, il n’y ait aucun licenciement sec. Notre résultat aux élections démontre la reconnaissance des salariés pour notre action.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend