Le 1er octobre, une vingtaine de délégués syndicaux centraux de la branche Chimie se sont réunis dans les locaux de la fédération. Deux sujets principaux étaient à l’ordre du jour : la situation de la branche Chimie et son bilan, et les dispositions des lois Rebsamen et Macron.
La présentation de la loi sur la modernisation du dialogue social, faite par la juriste de la fédération, a certes rendu plus lisible les nouvelles dispositions du dialogue social et du droit du travail, mais elle a suscité l’inquiétude des militants quant à sa mise en œuvre. La diminution des heures de délégation et la mutualisation possible de celles-ci, l’augmentation du seuil de la Délégation unique du personnel de 199 à 299 salariés, ainsi que la composition des listes électorales, demeurent une problématique.
La parution des décrets d’application, prévue en décembre, est attendue afin de connaître le sort de chacun, et que les équipes puissent se mettre en ordre de bataille pour les futures élections professionnelles qui auront lieu en 2016 dans un bon nombre d’entreprises.
Le tour de table a été l’occasion de présenter l’actualité des liaisons et de souligner la nécessité d’investir le collège encadrement pour les futures élections, afin d’augmenter notre représentativité dans les entreprises et de ne pas laisser ce collège croissant dans la branche aux mains du syndicalisme catégoriel.
Reste aux participants et aux équipes de s’approprier ces nouveaux changements qui modifient la donne du dialogue social. Du travail en perspective, mais la motivation et l’engagement de tous les DSC feront de ce nouveau défi, une réussite pour la CFDT.