La confédération CFDT a décidé d’enquêter auprès de tous les salariés, du public comme du privé, quels que soient leur statut, leur catégorie, leur métier, leur degré de sécurité ou de précarité vis-à-vis de l’emploi. Annuelle, cette enquête va permettre à la CFDT de compléter son expertise de proximité dans les entreprises, de suivre l’évolution des rémunérations dans le temps.
Unique en son genre, l’enquête s’intéresse à ce que les salariés perçoivent réellement, au plus près de leur situation d’emploi et de leur feuille de paie. Elle alimentera l’observatoire des rémunérations « ORION », qui est un outil créé par la CFDT pour décrire et analyser en détail la réalité et les évo-lutions de la rémunération.
La fédération aura aussi la possibilité de recueillir les informations par branche, les salariés devant indiquer le code APE de leur entreprise. Au-delà du niveau de la rémunération, nous en observerons les composantes (salaires de base, primes variables et/ou individuelles…). L’objectif étant de pouvoir affiner notre politique revendi-cative sur les rémunérations.
L’ensemble de la FCE doit se mobiliser pour sensibiliser les salariés à cette enquête et les inciter à y répondre. Le questionnaire est anonyme. En laissant leur adresse mail, les salariés pourront avoir accès à des informations leur permettant de se situer par rapport à différentes références nationales sur les salaires, par rapport à des moyennes de leur catégorie professionnelle, de leur région, de leur secteur d’activité, par rapport à des moyennes calculées sur la base des réponsesà l’enquête ; de prendre connaissance de l’intégralité des résultats de l’enquête en même temps que la CFDT les communiquera à la presse ; d’être informés de l’actualité touchant d’une manière générale à la rémunération du travail et enfin de répondre, s’ils le souhaitent, à des mini-questionnaires complémentaires sur les questions de rémunération du travail.
L’enquête est ouverte, du 16 avril au 17 juin 2012, sur le site internet nossalaires.fr ou directement sur le site de la confédération, en cliquant sur l’icône ORION.